top of page

5 raisons pourquoi voyager rend heureux


C’est prouvé scientifiquement, le bonheur et le voyage sont reliés. Oui Oui!


Selon un article rédigé par le Réseau de veille tourisme et la Chaire de Tourisme Transat, le voyage aurait un impact très positif sur la santé mentale des voyageurs. Pour 93% des répondants, le voyage joue un rôle important pour leur santé mentale.


Il est même prouvé que les dépenses associées à des expériences rendent plus heureux que celles reliées à des biens matériels. Les gens accordent une part grandissante de leur budget aux expériences au détriment de d’autres dépenses jugées moins importantes et vitales.


Le sentiment de satisfaction, de bien-être et d’accomplissement serait plus présent chez les gens qui voyagent régulièrement. En bref, les voyageurs ont plus tendance à se sentir comblés et à apprécier leur vie.


Pour reprendre cette citation si bien connue; l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue certainement et c’est surtout une question de choix et de priorités!




Voici 5 raisons expliquant pourquoi le voyage contribue au bonheur



1. La quête du bien-être

On recherche de plus en plus à prendre soin de soi, à adopter un mode de vie sain et équilibré. On veut davantage être actif, bouger, vivre et être en forme longtemps. Le voyage permet de développer ou de maintenir des bonnes habitudes de vie pour améliorer son état personnel. Être en contact avec la nature, la faune et la flore, la contemplation de beaux paysages, le sentiment de liberté et d’évasion contribuent au bien-être.


2. L’anticipation du voyage

Quand on prépare son prochain séjour, juste le processus de rechercher sa destination, planifier son itinéraire, découvrir les activités et les attraits à visiter et même les achats d’items en vue de ce voyage rendent heureux. On se sent le cœur plus léger. Le fait de se projeter à ce voyage aide à passer à travers un moment plus difficile, permet d’accepter ou de tolérer temporairement certaines situations insatisfaisantes.



3. L’expérience du voyage

Une fois arrivé à destination, on brise la routine, on sort de sa zone de confort, on s’adapte à ce qui est là, on trouve des solutions, on réveille notre instinct de survie, on s’évade, on se sent libre, on ralentit, on vit simplement dans le moment présent, on s’immerse pour découvrir notre nouvel environnement, on apprend, on s’enrichit, on évolue quoi!


Il y a aussi toute la notion de se payer du luxe, de se faire plaisir, de s’offrir une belle qualité de vie qui contribuerait au sentiment de bonheur comme faire une nouvelle expérience gastronomique ou bien faire du glamping.


Essayer des nouveaux sports, goûter à un nouveau met, voir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes, entendre de nouvelles langues et découvrir différentes cultures ce sont toutes des expériences enrichissantes!


Et c’est pas tout, faire de nouvelles expériences réduirait le stress, l’anxiété, les risques de dépression et augmenterait notre satisfaction. Selon des recherches, le fait de vivre de nouvelles expériences dans un nouvel environnement stimulant aurait des impacts positifs sur le cerveau, en favorisant la régénération des cellules, en créant de nouvelles connexions et en renforçant la mémoire.


Les expériences vécues créent des souvenirs et des anecdotes mémorables. C’est aussi un moment précieux en couple, en famille et entre amis, où l’on connecte ensemble dans le plaisir et la légèreté. On crée des souvenirs et des anecdotes qui resteront ancrés dans la mémoire tout le long de notre vie.

Nos expériences deviennent nos souvenirs!



4. Le voyage donne de nouvelles perspectives

C’est un moment privilégié où l’on se déconnecte du reste du monde pour se connecter à soi. C’est un temps pour se retrouver avec soi-même, faire une pause, prendre un pas de recul pour faire le point sur où on en est dans notre vie, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus, ce qu’on aime, ce dont on a réellement besoin, revoir nos priorités, découvrir vers où on veut aller. Avoir la chance de découvrir d’autres façons de faire, d’être et de penser, ça inspire, ça ouvre les horizons, ça donne de toutes nouvelles idées, ça stimule la créativité!


5. Revivre son voyage en le racontant

Se remémorer et partager ce qu’on a vécu aux autres, nous permet de revivre en partie notre séjour. On se remet dans l’ambiance et on revit les émotions qu’on ressentait à ce moment précis.


En bref, voyager rend heureux avant, pendant et après! Et ce n’est pas toujours obligé d’être à l’autre bout du monde. Le Québec regorge de beaux endroits à visiter.


Alors où sera votre prochaine aventure?


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page